Comment choisir un meuble TV


La plupart des gens ne se posent pas cette question. Ils pensent que pour faire le bon choix, il suffit d’un bon coup d’œil. Cependant, le choix d’un support de télévision est complexe et la clé du succès consiste à prendre en compte de nombreux facteurs, tant esthétiques que pratiques. Ce dernier point est sans doute le plus important. Mais malheureusement, elle est souvent négligée par de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous avons pensé vous présenter quelques avis d’experts pour vous aider à trouver les meubles qui vous conviennent.

Un meuble TV solide et de bonne taille

Les supports de télévision sont utilisés pour ranger les téléviseurs et autres équipements électroniques et peuvent être assez lourds. Malgré les progrès technologiques, les téléviseurs d’aujourd’hui restent assez lourds, avec un poids d’environ 10 kg. Le modèle le plus courant ,mesure 102 cm de long et pèse environ 12 kg.

Cela signifie que la construction du meuble qui abrite le téléviseur doit être soigneusement conçue pour que le panneau supérieur soit suffisamment épais. L’épaisseur du panneau supérieur l’empêche également de se déformer. Les meubles de télévision à panneaux se déforment rapidement sous l’effet de charges statiques. Les panneaux supérieurs des meubles de télévision en bois massif, comme le chêne, doivent également être renforcés.

Meubles TV avec de nombreux rangements.

Lecteurs DVD et Blu-ray, box internet, consoles de jeux… Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs électroniques qui peuvent être ajoutés à un écran. Quelle que soit l’application, le mobilier doit être conçu pour être facilement installé. Pour cela, il doit non seulement être facile de connecter plusieurs unités de stockage entre elles, mais aussi être conçu pour être facile à utiliser au quotidien.

lyadesign propose une sélection de meubles TV qui répondent à ce problème pratique : une ou plusieurs niches et un passage de câbles à l’arrière permettent de positionner et de brancher facilement les équipements. La grande taille garantit également que votre équipement est bien ventilé et dure plus longtemps.

L’espace de rangement fermé protège votre équipement de la poussière. Les portes verrouillables empêchent efficacement l’intrusion dans votre équipement audio et hi-fi. Certaines portes peuvent être équipées d’un système de fermeture souple. Ils se ferment silencieusement du bout des doigts. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser la télécommande dans un espace clos. Dans ce cas, il est préférable de choisir une niche ouverte ou vitrée qui protège les équipements tout en restant facile à utiliser.

Supports de télévision fixes.

Dans le salon, les meubles doivent être résistants aux chocs et pratiques, mais aussi à la bonne hauteur et dans la bonne position pour que vous puissiez regarder la télévision en étant confortablement assis sur le canapé. Un niveau trop élevé ou trop bas affectera votre confort. En ce qui concerne le placement, nous vous recommandons même de ne pas le placer près d’une fenêtre. Cela évite le désagrément de devoir fermer les rideaux ou les volets pour éviter les reflets.

Si vous devez déplacer régulièrement votre meuble TV, par exemple pour installer des appareils ou redécorer votre salon, assurez-vous qu’il est équipé de patins en nylon résistant aux taches et qu’il est facile à manipuler.

Des supports de télévision assortis à votre salon

Tout comme votre table basse, le style et le design de votre meuble TV sont très importants. Vous devez donc en choisir un qui soit beau et assorti aux autres meubles de votre pièce. Si vos meubles sont de style classique, vous devriez probablement éviter les styles scandinave, industriel et moderne. Outre la couleur, le style doit être cohérent. Enfin, la couleur de votre téléviseur n’est pas un facteur décisif. Concentrez-vous plutôt sur tous les critères énoncés au chapitre 3, le dernier chapitre de ce guide du mobilier de salon.